Instant Gourmand

Pancakes vegan au chia (healthy)

Rien ne vaut un bon petit-déj avec des pancakes ! Avec cette recette, l’indice glycémique est maîtrisé (ça c’est pour le côté healthy), on a un apport de protéines notamment par le biais des graines de chia, et tout ça c’est cadeau, c’est vegan ! 🙂


Ingrédients (pour 8 à 12 pancakes) :

  • 100g de farine intégrale (T150) ou complète (T110)
  • 75g de farine T55
  • 20g de fécule de maïs
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 3 càs de sucre de coco
  • 250 mL de lait d’amande
  • 10g de graines de chia
  • un peu d’essence de vanille ou de gousse de vanille
  • huile (pour la cuisson)

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier (à l’exception de l’huile).
  2. Fouettez allègrement pour ne pas avoir de grumeaux tout en gardant une texture un peu épaisse.
  3. Huilez une poêle chaude et faites cuire les pancakes un par un, une minute de chaque côté environ.

Voilà c’est prêt ! 🙂 A déguster nature, avec du sirop d’érable, ou encore de la purée de cacahuète !

Pour une autre idée de petit-déjeuner, il y a aussi ma recette de l’overnight porridge tout chocolat !


En savoir plus sur les bienfaits de la recette ?

– La farine de blé intégrale : le son et le germe sont conservés, elle garde donc tous ses nutriments. Très riche en fibres et en oligo-éléments, elle a un indice glycémique assez bas.

– le sucre de coco : bien que restant du sucre et apportant quasiment autant de calories que son homologue blanc, il contient des vitamines et des minéraux, notamment des polyphénols et du potassium, ainsi que de l’inuline.

– le lait d’amande : Faible en calories, ce lait végétal est doté d’une forte teneur en vitamines et en minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme : vitamines A, D, E, fer, riboflavine, calcium. Il permet également de contribuer au développement du bon cholestérol (HDL), et améliore l’absorption des graisses et des sucres par les intestins, en faveur de la digestion.

– les graines de chia : plus riches en calcium que le lait, plus riches en oméga 3 que le poisson, les graines de chia régule la glycémie tout en étant une formidable source de protéines.

Hey ! Moi c'est Charly, 28 ans, végétarien, féministe, backpacker, bobo, et le tutti frutti des clichés de ma génération... Mais bon, trop d'étiquettes tue l'étiquette ! Et puis j'aime pas ça, en plus ça gratte. Plus jeune, on m'appelait Tagada, parce que je ramenais toujours ma fraise. De nature très (trop?) curieuse, j'ai le don de me passionner pour tout et surtout pour n'importe quoi. Suivez-moi, je vais vous montrer tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *