Instant Gourmand

Petit épeautre aux champignons façon risotto (vegan)

Un petit risotto, c’est toujours sympa. Mais pourquoi ne pas varier les plaisirs en changeant du riz arborio ?

Je vous parlais du quinoa pour changer des pâtes et du riz la dernière fois. Pour cette recette, place au petit épeautre, céréale oubliée et pourtant presque magique tant ses effets pour la santé sont sans pareil !

C’est LA céréale que tout vegan devrait adopter car c’est l’une des seules à combiner les 8 acides aminés essentiels à l’organisme.

Bon, qu’on se le dise, ce n’est pas LA recette pour les appétits de dernière minute… Si on veut faire les choses bien avec le petit épeautre, faut s’y mettre dès la veille !


Ingrédients

  • 240g de petit épeautre
  • 500g de champignons
  • Bouillon légumes
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 20 cL de vin blanc
  • huile d’olive
  • gomasio, sel et poivre

  1. La veille, plongez le petit épeautre une bonne nuit dans l’eau.
  2. Le jour J, émincez l’oignon et faites le suer dans une poêle huilée et bien chaude. Écrasez la gousse d’ail et ajoutez là à l’oignon.
  3. Émincez les champignons et faites les revenir dans la poêle.
  4. Lorsque les champignons sont cuits, réservez le tout.
  5. Dans une casserole, faites chauffer un bouillon de légumes.
  6. Dans une poêle huilée, versez le petit épeautre et laissez-le se colorer une à deux minutes en remuant.
  7. Déglacez le petit épeautre avec le vin blanc. Couvrez et laissez les céréales l’absorber.
  8. A plusieurs reprises, mouillez la préparation avec du bouillon de légumes, jusqu’à totale absorption du liquide. Contrairement au riz arborio, vous n’aurez pas une texture fondante avec le petit épeautre, mais légèrement croquante.
  9. Environ 5 minutes avant la fin, ajoutez les champignons, les oignons et l’ail.
  10. Assaisonnez à votre guise et servez chaud.

Tadaaaa !
Et pour un effet plus crémeux, vous pouvez ajouter, 3 minutes avant la fin de la cuisson, de la crème liquide végétale.


En savoir plus sur les bienfaits de la recette ?

– petit épeautre : contrairement à ses homologues, cette céréale n’a subi aucune modification génétique au cours de son histoire. C’est l’une des rares céréales à contenir les 8 acides aminés essentiels à l’organisme. Pauvre en gluten, elle est riche en calcium, en phosphore et en magnésium, ainsi qu’en vitamines du groupe B et E.

– champignons : ils sont une source non négligeable de protéines et de vitamines D, B2, B3 et B5.

Hey ! Moi c'est Charly, 28 ans, végétarien, féministe, backpacker, bobo, et le tutti frutti des clichés de ma génération... Mais bon, trop d'étiquettes tue l'étiquette ! Et puis j'aime pas ça, en plus ça gratte. Plus jeune, on m'appelait Tagada, parce que je ramenais toujours ma fraise. De nature très (trop?) curieuse, j'ai le don de me passionner pour tout et surtout pour n'importe quoi. Suivez-moi, je vais vous montrer tout ça.

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