Instant Gourmand

Mon granola plaisir – recette gourmande pour égayer son petit-déjeuner

Le petit-déjeuner, c’est la baaaaaaaaaaaaaaaaaase ! Bon, je sais que je suis du genre à être toujours à la bourre le matin, mais prendre le temps de se poser et de savourer son petit-déj, ça n’a pas de prix ! C’est LE moment cocooning.

Alors on verse son petit lait végétal (en ce moment je suis fan du lait épeautre/noisette, comme l’impression de retourner en enfance) et on attaque !

Après ma génialissime recette de l’overnight porridge (en toute objectivité !), j’ai le plaisir de vous présenter celle de mon granola gourmand ! Un granola croustillant et chocolaté, bien évidemment !


Ingrédients (pour quasi 550g)

  • 200g de flocons d’avoine
  • 100g d’un mélange de noix préalablement concassées (noisettes, amandes, noix, faites vous plaisir !)
  • 50g de copeaux de noix de coco (ou noix de coco râpée)
  • 25g de son d’avoine
  • 25g de graines de chia
  • vanille en poudre (les plus gourmands mettront un sachet de sucre vanillé)
  • 1 càc de sel
  • 2 càs d’huile d’avocat (ou de coco)
  • 6 càs de sirop d’agave (ou d’un autre liquide sucrant)
  • 6 càs d’eau
  • 125g de chocolat noir (le plus important !) en pépites ou concassé par vos soins

  1. Préchauffez votre four à 150°C.
  2. Dans un grand récipient, mélangez les flocons d’avoine, les noix préalablement concassées, les copeaux de noix de coco, le son d’avoine, les graines de chia, la vanille en poudre et le sel.
  3. Ajoutez les ingrédients liquides : huile, sirop et eau. Mélangez bien pendant quelques minutes afin que tout soit bien incorporé.
  4. Étalez votre préparation sur une feuille de papier cuisson et enfournez pendant 30 minutes. N’hésitez pas à retourner votre préparation pendant la cuisson pour que la dorure soit uniforme.
  5. Laissez refroidir votre préparation.
  6. Le meilleur pour la fin : ajoutez votre chocolat et mélangez bien votre Granola !
  7. Vous pouvez désormais vous poser dans votre canapé et être fier.e de vous 🙂

En savoir plus sur les bienfaits de la recette ?

– flocons d’avoine : riche en acides aminés, cette céréale favorise l’élimination des toxines. Elle est également riche en fibres et en bêta-glucane, ce qui permet de réguler la glycémie et le cholestérol sanguin. Son indice glycémique n’est pas très élevé, ce qui en fait un allié du petit-déjeuner !

– les oléagineux : riches en acides gras mono-insaturés, en phytostérols (qui régulent le cholestérol et sont des antioxydants). Source de protéines et de fibres, les oléagineux contiennent de nombreuses vitamines (B1, B2, B3, B9) qui jouent un rôle important dans la transformation des glucides, des protéines et des graisses en énergie, ainsi que du calcium, du fer, du zinc, du manganèse, du cuivre, du phosphore ou encore du potassium.

– le son d’avoine : riche en protéines et en fibres solubles, le son d’avoine contribue à réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que la glycémie après les repas.

– les graines de chia : plus riches en calcium que le lait, plus riches en oméga 3 que le poisson, les graines de chia régulent la glycémie tout en étant une formidable source de protéines.

– l’huile d’avocat : elle est riche en acides gras, en caroténoïdes, en vitamines C et E, mais aussi en minéraux et oligo-éléments. 

– le chocolat noir : allié anti-stress et anti-déprime, ses vertus antioxydantes font beaucoup parler de lui, puisqu’il contient quatre fois plus d’antioxydants que le thé noir. Il est aussi riche en magnésium, potassium et phosphore.

Hey ! Moi c'est Charly, 28 ans, végétarien, féministe, backpacker, bobo, et le tutti frutti des clichés de ma génération... Mais bon, trop d'étiquettes tue l'étiquette ! Et puis j'aime pas ça, en plus ça gratte. Plus jeune, on m'appelait Tagada, parce que je ramenais toujours ma fraise. De nature très (trop?) curieuse, j'ai le don de me passionner pour tout et surtout pour n'importe quoi. Suivez-moi, je vais vous montrer tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *