Instant Gourmand

Crème dessert légère au chocolat et aux poires caramélisées (vegan)

La météo tourne à la grisaille et à la pluie. Il est temps de mettre un peu de bonheur dans nos assiettes et de douceur dans nos recettes !

Je vous propose, cette fois-ci, une crème dessert légère, avec une pointe de chocolat et de coco (facultatif), surplombée d’un caramel de poires (c’est de saison, profitons-en !).

Je partais, de base, sur une pana cotta végane. Mais je voulais essayer quelque chose de plus léger, qui ne reste pas sur l’estomac à la fin du repas. Le lait végétal se digère bien, vous pouvez utiliser votre préféré.

Pour cette recette, je suis parti sur un lait riz-coco, qui apporte une pointe de douceur et un côté sucré. A vous de modifier la recette en fonction de vos envies ! Et surtout, un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir !


Ingrédients (pour 4 petits ramequins)

  • 50 cL de lait végétal (pour cette recette, j’ai pris Riz-Coco)
  • 2 càs de cacao en poudre
  • 6 càs de sucre de coco
  • 5 càs de coco râpée (facultatif)
  • 1g d’agar agar
  • 2 poires
  • Du sirop d’agave

  1. Versez le lait végétal dans une casserole, avec le cacao en poudre, le sucre de coco et l’agar agar. Faites cuire jusqu’à ébullition.
  2. Hors du feu, ajoutez la coco râpée (facultatif)
  3. Versez les crèmes dans des ramequins, et laissez refroidir.
  4. Épluchez et coupez les poires. Faites les revenir dans une poêle avec un peu de sirop d’agave, jusqu’à la caramélisation. Puis réservez.
  5. Lorsque la crème est figée, il est temps de dresser votre dessert. Déposez délicatement les poires caramélisées sur le dessus, et réfrigérez encore un peu, le temps d’avoir un dessert bien frais.

La crème dessert est relativement peu sucrée, ce qui permet de casser le shot de caramel de poires ! Essayez, c’est un délice 🙂


En savoir plus sur les bienfaits de la recette ?

– le lait végétal : en fonction du lait choisi, les calories et la teneur en vitamines et en minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme (vitamines A, D, E, fer, riboflavine, calcium) peuvent varier. Mais il reste toujours un atout santé !

– le sucre de coco : bien que restant du sucre et apportant quasiment autant de calories que son homologue blanc, il contient des vitamines et des minéraux, notamment des polyphénols et du potassium, ainsi que de l’inuline.

– la poire : Ce fruit est doté de nombreux antioxydants comme le carotène, la vitamine E, et des flavonoïdes.

Hey ! Moi c'est Charly, 28 ans, végétarien, féministe, backpacker, bobo, et le tutti frutti des clichés de ma génération... Mais bon, trop d'étiquettes tue l'étiquette ! Et puis j'aime pas ça, en plus ça gratte. Plus jeune, on m'appelait Tagada, parce que je ramenais toujours ma fraise. De nature très (trop?) curieuse, j'ai le don de me passionner pour tout et surtout pour n'importe quoi. Suivez-moi, je vais vous montrer tout ça.

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