Instant Lifestyle

L’art du confinement heureux : des idées pour s’occuper

Le confinement, c’est un peu déprimant, surtout pour ceux qui ne peuvent pas du tout travailler. On pourrait se dire que ce sont des vacances. Mais sans voir sa famille, sans voir ses amis, sans voyager ni visiter, les vingt-quatre heures d’une journée peuvent devenir très longues. Et l’ennui très pesant.

Comment tourner à son avantage cet événement exceptionnel ? Comment profiter de ce moment pour se retrouver et apprécier l’instant ? Voici quelques idées pour positiver !


Prendre soin de soi


# 1- Adoptez le cocooning

Vous n’avez jamais le temps de prendre soin de vous ? Eh bien c’est le moment ! Prenez un bon bain chaud, faites vous des soins (visage, cheveux, corps), massez-vous (ou faites vous masser). Une seule idée doit dominer : la détente !


#2 – Méditez !

La méditation est le meilleur moyen de cultiver votre zénitude, votre moral, et donc d’améliorer votre santé intérieure. Il existe des tas de tutos sur internet. Sinon, vous avez les applications telles que Petit Bambou ou 7mind, pour n’en citer que deux.


#3 – Essayez le yoga ou le pilates

Le yoga, ça vous intrigue ? Vous avez toujours voulu essayer le pilates ? Là encore, c’est le moment ! Lancez-vous ! Découvrez le côté zen qui sommeille en vous et qui ne demande qu’à s’épanouir !


#4 – Pratiquez de l’exercice physique

Rien de tel que quelques exercices pour se maintenir en forme ou se muscler. Un petit jogging, quelques exercices de renforcement musculaire, c’est l’idéal pour s’assurer une santé de fer et booster ses défenses immunitaires.

Et puis, faites du sexe aussi ! En solo ou à plusieurs, rien ne vaut un peu de plaisir pour se détendre, et profiter d’un bon shot de dopamine !


#5 – Prenez l’air !

Une petite promenade (quand c’est possible), loin de la ville ou du centre (si vous avez la chance d’habiter à la campagne). Une terrasse, un balcon. Ou simplement ouvrir sa fenêtre. Vous devez veiller à vous aérer les poumons et les idées. C’est bon pour le moral !


#6 – Cuisinez plaisir et healthy

Profitez d’avoir du temps devant vous pour cuisiner des petits plats, faire de la pâtisserie, essayer de nouvelles recettes, tenter des choses, manger plus sainement.


Cultiver son esprit


#7 – Lisez

On n’a jamais le temps de lire. On le prend parfois le soir, le weekend, dans les transports, mais il faut bien avouer que c’est galère. Souvent le temps de lecture ampute celui du sommeil ou d’autres loisirs (quand ce n’est pas l’inverse). Et bien là, c’est le moment de ressortir tous les bouquins de notre bibliothèque qu’on n’a pas ouverts, qu’on a commencé sans jamais terminer. Achetez de nouveaux livres. La culture, c’est aussi un moyen de garder son cerveau en alerte et sain.


#8 – Ecrivez

L’écriture a de nombreuses vertus. Que ce soit vos mémoires, un roman, un article de blog, un poème, ou juste vos pensées, coucher quelque chose sur le papier a les mêmes effets qu’une thérapie. C’est LI-BE-RA-TEUR ! Alors à vos stylos ou vos claviers !


#9 – Apprenez de nouvelles choses

Et si le confinement vous donnait l’occasion d’apprendre une langue étrangère, d’apprendre à coudre ou tricoter, d’apprendre à bricoler ? Profitez du temps qui vous est offert.


Se divertir


#10 – Regardez des films et séries

Netflix, Amazon Prime, Canal+, la VOD… autant de moyens de visionner des films que vous n’avez pas vu au cinéma (ou revoir une millième fois ceux que vous connaissez déjà par cœur), l’intégrale d’une série culte, les dessins-animés ou le nanard romantique digne des plus grands films de Noël.


#11 – Jouez à des jeux de société

En famille ou en couple, le jeu de société permet de faire travailler ses méninges tout en s’amusant. Il en existe de toutes sortes, et ça passe le temps !


#12 – Ecoutez de la musique

Faites-vous plaisir ! Les musiques que vous assumez, et celles que vous n’assumez pas, vont rythmer vos journées pour votre plus grand plaisir ! Sortez vos vinyles ou vos vieux disques. Lancez Spotify ou Deezer. Et profitez de l’instant présent, quel que soit le tempo !


#13 – Chantez et dansez !

Vous êtes chez vous. Personne ne vous jugera. Lâchez-vous ! Soyez digne de Hugh Grant dans cette mythique scène de Love Actually ! Chantez, dansez : votre appartement/maison va devenir votre douche ! D’ailleurs, vous pouvez même danser nu.e, on s’en fout ! Avec la brosse ou la télécommande comme micro. Sobre ou non. Amusez-vous !


#14 – Créez, inventez

Vous êtes manuel.le ? Créez des objets, faites des projets, peignez, dessinez ! Vous aimez la musique ? Composez ! Envie de créer un blog ? C’est le moment !


#15 – Jouez à des jeux-vidéos

Vous avez le droit de geeker ! Allez, on déculpabilise !


Revoir son intérieur


#16 – Faites le ménage ou du rangement

Adoptez la philosophie de Marie Kondo : «  Le rangement doit consister essentiellement à restaurer l’équilibre entre les êtres humains, leurs biens et la maison dans laquelle ils vivent » . On se sent mieux dans un environnement propre et épuré !


#17 – Revoyez votre déco et votre aménagement intérieur

Vous allez passer du temps chez vous. Pourquoi ne pas réaménager votre environnement et votre déco pour vous sentir encore mieux dans votre cocon ?


#18 – Finissez les travaux que vous n’avez jamais le temps de faire

Vous n’avez plus d’excuses : ce meuble Ikéa à moitié monté, cette baignoire pas tout à fait terminée, cette porte qui couine depuis 3 ans… On s’y met !


#19 – Occupez-vous de vos plantes !

C’est le bon moment pour avoir la main verte et chouchouter vos plantes. Si vous avez un balcon, une terrasse ou un jardin, jardinez ! ça change les idées


Socialisez


#20 – Profitez de ceux qui sont confinés avec vous

Que ce soit vos enfants que vous ne voyez jamais grandir, votre compagne.on ou votre colocataire avec qui vous n’avez jamais le temps de parler ou de vous amuser, vos parents avec qui vous ne partagez pas assez… C’est le moment d’en profiter, de se poser ensemble et de se redécouvrir. Ohana les gars !


#21 – Restez en contact avec vos proches

Nous sommes tous connectés aujourd’hui. De la simple ligne téléphonique aux réseaux sociaux, du SMS aux courriels, en passant par les systèmes de visio comme Skype ou Whatsapp, vous n’avez pas d’excuses pour ne pas prendre de nouvelles de ceux que vous aimez. Le confinement peut être déprimant, surtout quand on est isolé.e.s. Pensez à vos grands-parents, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, et demandez-leur comment ils vont !


# 22 – Prenez des nouvelles de ceux que vous avez perdu de vue

La vie nous fait prendre des chemins différents. Parfois, on laisse des connaissances ou des amis à des carrefours, on se dit qu’on restera en contact. Et puis on se laisse un peu dépasser par le quotidien, la routine, le boulot, la famille. On finit par perdre les liens qu’on avait tissés. Et si le confinement vous permettez de renouer avec ceux que vous avez perdus de vue ?


N’HÉSITEZ-PAS A PARTAGER D’AUTRES IDÉES :
ET D’ICI LA, PROFITEZ BIEN ! <3

Hey ! Moi c'est Charly, 27 ans, végétarien, féministe, backpacker, bobo, et le tutti frutti des clichés de ma génération... Plus jeune, on m'appelait Tagada, parce que je ramenais toujours ma fraise. De nature très (trop?) curieuse, j'ai le don de me passionner pour tout et surtout pour n'importe quoi. Suivez-moi, je vais vous montrer tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *